Mechichi présente son gouvernement à Saied... les candidats
Il est attendu que le chargé de former le gouvernement, Hichem Mechichi, présente ce vendredi 21 aout 2020, la formation de son nouveau gouvernement, qui sera probablement annoncée demain samedi, au président de la République.
Selon des sources bien informées, Faycel Gouiaa, ancien ambassadeur de Tunisie à Washington est candidat au poste de ministre des Affaires étrangères. Trois personnalités sont en lice pour le poste de ministre de l'Intérieur : l'actuel chef de cabinet du ministère, Rached Herissi, l'inspecteur général de l'intérieur Habib Redissi et pour la première fois une femme est proposée pour ce ministère régalien, il s'agit de l'actuelle gouverneure de Sousse, Raja Trabelsi . Le président de la République choisira parmi ces trois noms.
En ce qui concerne le ministère de la Défense, le chef de cabinet de la ministre de la Justice, Slim Medini ,est proposé à ce poste, il est également cité parmi les candidats au ministère de la Justice. Kais Saied tranchera donc entre maintenir l'actuelle ministre de la Justice Thouraya jeribi ou nommer Medini à la tête du ministère.
L'actuel secrétaire général du gouvernement, Khalil Chtourou, est proposé, quant à lui, à la tête du ministère des Finances et l'expert en économie Habib Hrayri serait nommé à la tête du pôle économique formé de trois ministères.
Le président du bloc parlementaire, Tarek Fetiti, pourrait obtenir un portefeuille ministériel dans le prochain gouvernement et Olfa Charfi ferait également partie de l'équipe gouvernementale.